« APRÈS LE SOIR VIENT DONC LA NUIT »
Voilà ce qu’ont pu lire les internautes sur le site francesoir.fr. En effet après 68 ans de bons et loyaux services, le titre disparait du paysage médiatique français. Prononcée le 23 juillet dernier par le Tribunal de Commerce de Paris, la liquidation de France Soir freine un peu plus la pluralité de l’information, dans un contexte où la presse ne se porte pas bien, et où les ventes baissent.
Né en 1944 dans la foulée des publications de la résistance, France Soir est le premier quotidien national pendant les années 50 et 60. Tout un symbole. Et c’est en symbole aussi qu’il disparaît puisque en France, jusqu’à maintenant, aucun grand titre de la presse quotidienne nationale n’avait cessé de paraître.
UNE DISPARITION QUI PRÉFIGURE L’AVENIR DES TITRES DE PRESSE ?
Comprenant qu’Internet est un nouveau média incontournable et ultra puissant, France Soir décide de miser sur une seule édition en ligne. Triste constat : le titre s’effondre 6 mois plus tard. Le rachat du journal en 2009 par Alexandre Pougatchev redonne de l’espoir au titre. Mais une centaine de millions d’euros plus tard n’y font rien. Le milliardaire russe voit trop grand et c’est un sentiment de gâchis qui s’installe auprès des employés de France soir.
Bien sûr la chute du titre n’est pas uniquement due à la décision de passer en version internet, mais on est quand même en droit de se demander si cet exemple sera suivi par d’autres titres de presse. Alors oui, aucun site internet ne remplacera jamais le plaisir de lire un vrai journal. Humer l’odeur du papier et de l’encre mêlés, tourner les pages devant son café, griffonner ses mots croisés… Autant d’habitudes qui sont difficilement remplaçables, autant de minuscules plaisirs dignes de Philippe Delerm. Mais à l’ère où la nouvelle génération surconsomme et se lasse aussi vite qu’elle ne s’intéresse à quelque chose, nous pouvons nous demander si la presse ne sera pas amenée à disparaître à long terme. Précurseur de l’information, France Soir sera-t-il aussi le premier d’une longue liste ?
Au journal qui a accompagné toute une génération, aux journalistes qui ont œuvré pour la meilleure information possible : merci.
Sources : 20min.fr / Rfi.fr / Le monde.fr/ arte.tv.fr