Charte graphique : La force du visuel au service de l’identité de votre marque!

Sanstitre1
La communication digitale désormais au cœur de la communication !
18 mars 2014
ball142738_640
Les réseaux sociaux, oui. Mais pas n’importe quoi, n’importe où et n’importe quand !
17 avril 2014
Afficher tous

Charte graphique : La force du visuel au service de l’identité de votre marque!

PhotodecouvertureAAC43

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de la fameuse charte graphique. Un nom barbare pour désigner ce qui offre pourtant harmonie et cohérence à la communication visuelle d’une marque. Et aucune entreprise n’y échappe !

De Newton sous un pommier à la simplicité géniale de son logo épuré actuel, Apple a bien compris la force que donne le logo à l’image de la marque et sa nécessité de le faire évoluer.

 

Vous aurez sans doute remarqué que chaque entreprise fait face à une concurrence toujours plus accrue  et doit se distinguer sur des marchés de plus en plus saturés.  Afin que prospects et clients identifient, différencient et retiennent une marque, chaque entreprise doit se doter d’une identité visuelle qui lui est propre !

D’abord, chaque entreprise définit son logo ! Véritable visage de l’entreprise, il permet d’être identifié d’un coup d’œil et de rester dans l’esprit des clients et prospects ! Un graphisme simple mais efficace qui donnera tout son impact au logo ! Ce dernier impulse le message que veut faire passer l’entreprise et lui concède de la crédibilité. A titre d’exemple, la dernière évolution du logo Mc do en Europe n’aura échappé à personne, un fond vert sur lequel le fameux M jaune repose. « Et oui, il semblerait que la multinationale soit responsablement écologique et s’allie aux causes de Greenpeace… » Le message est passé …

  

Chez Aconticom, nous souhaitions un logo féminin,  les courbes et les ronds y ont donc été mis à l’honneur avec l’utilisation de l’arobase qui signifie « chez ».

La charte graphique intègre également le choix des couleurs fait par l’entreprise. Véritable langage, les teintes criardes, pastelles, chaudes, froides, du bariolé, un arc-en-ciel, un monochrome, tout est possible mais gardez en tête que chaque teinte sera porteuse des idées, des valeurs et de la philosophie de votre entreprise. Ici, à l’agence, le maitre mot c’est la « féminité » et c’est pourquoi les couleurs rose et violet ont été choisies.

Vous aurez également à faire un choix et pas des moindres, celui de la typologie à adopter. Elle participe elle aussi à la transmission d’un message et de l’univers de l’entreprise. Et puisqu’ici nous sommes corporate, prenons là encore l’exemple d’aconticom. Vous n’êtes pas sans savoir que l’agence est spécialisée dans la puériculture et notre choix s’est ainsi porté sur une typographie évoquant les écritures enfantines.

Et pour définir votre charte graphique, le choix du graphiste a son importance !  Nous avions fait appel à Delphine Garcia, graphiste, illustratrice et auteur de livres pour enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>