chat
Le jeu du chat et…
12 juin 2012
Afficher tous

… De la souris !

souris2

sourisOn l’entend partout, on le voit partout, c’est LE métier à la mode : le community manager est l’Homme (ou la femme) de la (nouvelle) situation !

A l’heure où Internet est souvent synonyme de solitude sociale, le community management répond au besoin d’humaniser une entreprise, pour se rapprocher des consommateurs. Et pour cause ! Depuis quelques temps, Internet s’est emparé de la communication, permettant d’aller toujours plus vite, toujours plus loin.

Mais toute révolution a son lot de revers et savoir gérer la e-réputation, la blogosphère ou les réseaux sociaux de manière intelligente n’est pas donné à tout le monde.

L’internaute cherche désormais des réponses, en majorité non-contrôlées par la marque, sur Internet avant d’appeler un SAV ou une hotline surtaxée.  Voila pourquoi une entreprise qui ne se soucie pas de sa stratégie social médias risque de prendre du retard sur ses concurrents et de laisser filer une bonne partie de ses clients potentiels. L’arrivée du community manager, chevauchant sa tablette tactile et cliquant plus vite que son ombre, permet de répondre à ce genre de faille.

Dorénavant la communication revêt un nouvel aspect, bénéfique autant que destructeur si elle n’est pas gérée par un professionnel.

Enfin, et personne ne dira le contraire, Internet est un formidable outil de liberté d’expression. Contrairement à la communication classique où le consommateur ne peut pas exprimer son ressenti lorsque la campagne lui déplait, sur Internet les opinions critiques se diffusent très rapidement et laissent d’autant plus de traces dans les moteurs de recherche.

C’est là tout le paradoxe, la rapidité de circulation des informations sur le net peut générer un bad buzz mais c’est avec cette même rapidité qu’il faut réagir pour enrayer la machine à temps, d’où la nécessité d’une présence permanente sur le net 2.0.

N’oubliez jamais : les absents ont toujours tort, surtout sur la toile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>