Vous possédez déjà un site internet et votre présence est bien établie sur les réseaux sociaux ? Et une question qui vous « turlupine » : un blog d’entreprise peut-il trouver sa place dans votre communication ?
Le site internet est une vitrine de l’entreprise et c’est d’abord en cela qu’il se différencie du blog. Ce dernier propose une communication indirecte, informelle et constitue un moyen d’expression pour les clients et futurs clients. Moins valorisé que d’autres moyens de communication 2.0, l’exploiter demeure tout de même un atout non négligeable.
Un référencement optimisé
On peut reprocher au site web d’être souvent statique, figé contrairement au blog. Ce dernier crée de nouvelles pages, engage du contenu précis et ciblé qui enrichit l’univers sémantique de votre site internet. Et puisqu’on parle de référencement, je me vois dans l’obligation de parler des mots-clefs. Le blog vous permettra en effet d’augmenter la densité des mots-clefs pour ainsi défier Google et vous distinguer parmi les autres.
Amélioration de votre image et confiance des futurs clients accrue
A travers votre blog, vous montrez autre chose de vous, de nouveaux visages. Il demande qu’on y publie des informations moins commerciales que sur un site internet, qui humanisent l’entreprise et encouragent la confiance chez l’internaute. Bien loin de la vitrine virtuelle qu’est le site internet qui n’a aucun lien avec les internautes, le blog, lui, offre la possibilité d’échanger, de partager et de réagir. Et si le ton lui plait, que les articles l’intéressent, bref que la ligne éditoriale choisie lui convient, alors bingo, l’internaute reviendra sur votre blog et générera du trafic. Vous améliorez ainsi la relation client qui encouragera ensuite la fidélisation.
Grâce au blog, vous vous positionnez en véritable expert dans votre secteur d’activité, gage de crédibilité auprès de vos futurs clients.
Ne vous y méprenez pas, il ne suffit pas de publier un article de temps en temps et au gré de ses humeurs, encore faut-il que votre ligne éditoriale soit clairement définie, que le contenu soit pertinent et que le blog apporte une plus-value à votre site.