Pour une entreprise, être actif sur les réseaux sociaux est devenu essentiel afin de développer sa notoriété. Une fois sa présence bien ancrée, elle peut se tourner vers le social commerce, qui utilise les réseaux sociaux pour faciliter la vente. En effet, plusieurs d’entre eux se sont lancés, petit aperçu de ce qu’ils proposent :
Pinterest : en pleine expansion en Europe, il est le réseau social à privilégier en terme de social commerce. En effet, 70 % de ses utilisateurs aux Etats-Unis et au Canada l’utilisent comme source d’inspiration pour leurs achats. Il permet non seulement de valoriser les produits d’une entreprise mais aussi de créer une nouvelle communauté-relais.
Facebook : publier des statuts et diffuser des codes de réduction pour une commande en ligne permettent d’inciter ses fans à l’achat en les redirigeant sur son site.
Certaines entreprises ont intégré une boutique en ligne à leur page Facebook mais cela a connu un réel échec et pour cause : la communauté, préférant interagir, ne voit pas l’utilité d’acheter des produits sur Facebook déjà disponibles sur le site de l’entreprise. Cependant, le facebook-commerce peut être intéressant pour les petites entreprises ne possédant pas de site de vente en ligne.
Twitter : après Chirpify, le compte qui permettait à une entreprise de vendre via Twitter, la dernière idée en date de ce dernier est de s’associer avec Amazon. Ses utilisateurs peuvent ajouter un produit à leur panier d’achat virtuel sur Amazon en répondant avec le hashtag #AmazonCart à un tweet comprenant un lien vers le produit. Pour cela, ils doivent simplement synchroniser leur compte Amazon et leur compte Twitter.
Source image : http://bit.ly/1kQWL9M