En 2013, Facebook présentait la création de nouveaux produits afin d’augmenter sa popularité et assurer une rentabilité en terme de publicité. On se souvient notamment du service de vidéos lancé sur Instagram (plateforme de partage de photos) en juin dernier, vidéos que les internautes pouvaient partager sur leur mur Facebook. Au même moment, le fameux « hashtag » faisait son apparition sur le site tel un coup de pouce pour les annonceurs ! Coup de pouce qui s’est finalement traduit par un véritable flop. Eh oui, les internautes préfèrent cliquer sur les hashtags de Twitter !
Jeudi 16 janvier 2014, Facebook a annoncé l’arrivée d’un service qui afficherait les discussions ayant le plus de succès sur le réseau social à l’image de son cousin Twitter qui est connu depuis longtemps pour générer, grâce à l’onglet « tendances », les mots-clés qui reviennent le plus souvent dans les Tweets des internautes.
Le principe :
Les sujets les plus pertinents apparaîtront à l’endroit où les utilisateurs peuvent actuellement voir des publicités ainsi que ce que publient leurs amis (colonne à droite du fil d’actualité). Une courte phrase d’accroche concernant chaque discussion permettra de savoir rapidement de quel sujet il s’agit.
Cette nouveauté est en train d’être mise en place dans plusieurs pays et expérimentée sur les mobiles afin de voir l’utilisation qu’en font les usagers avant de la développer plus largement.
Maintenant, reste à voir si l’impact viral escompté sera au rendez-vous…