Depuis quelques temps un nouveau mot est apparu dans la langue française. La première fois que vous l’avez entendu, vous avez cru que votre interlocuteur faisait un malaise ou pire, qu’il vous insultait en russe. Bien sûr, vous êtes bien élevé vous n’avez pas osé demander « pardon késaco » et vous avez opiné du chef avec l’air très inspiré.
Et pourtant, derrière un nom un peu barbare (mais facile à retenir, vous en conviendrez!) se cache une petite révolution pour le web, et surtout pour ceux qui travaillent sur le web.
Très simplement klout.com est un service qui additionne votre présence, votre activité et vos relations sur différents réseaux sociaux pour déterminer votre «Klout score», un score dit d’influence. Super, mais, me diront les réfractaires qui n’ont pas encore de compte facebook (Han, mais comment est ce possible ?), à quoi ça sert ton bidule en vrai?
Dans la théorie depuis que Facebook, Twitter et leurs copains sont les maîtres du monde virtuel, ils sont devenus de véritables médias, et qui dit médias dit force d’influence. Klout aide à chaque utilisateur de ces réseaux sociaux, de tirer son épingle du jeu et de se positionner face à ses concurrents. Dans la pratique, Klout se connecte à tous les différents réseaux sociaux, prends tout en compte (RT Twitter/likers Facebook/reblog Tumblr), digère, et note. En gros, c’est un peu un sac fourretout dans lequel on ne sait pas quelles sont les valeurs des choses. D’où la question de nombreux pros : le score Klout est-il fiable ? Clairement la réponse dépend de la vision de chacun, mais ce nouvel outil confirme encore une fois l’importance des réseaux sociaux et de leur parfaite maîtrise.
Alors you wanna klout ?