L’ère du conversationnel est en marche ! Il y a quelques années encore, le web n’était qu’une mise en ligne de documents. Depuis 2005, on assiste au développement considérable des réseaux sociaux parmi lesquels on trouve Facebook, Twitter, Flickr, Picasa, Pinterest, LinkedIn, Viadeo, Foursquare ou encore Del.icio.us. Ces derniers permettent de créer, partager et stocker l’information.
Aujourd’hui, l’échange, la participation et l’interactivité doivent être au centre des préoccupations des entreprises dans leur stratégie de communication. En effet, grâce aux réseaux sociaux, l’entreprise améliore sa notoriété et son image à la condition que l’utilisation qui en est faite soit cohérente. Car attention, disposer d’une page facebook ou d’un compte twitter ne suffit pas pour créer une communauté interactive qui accepte un échange avec l’entreprise. Cette dernière doit publier de façon régulière et pertinente avec un ton qu’apprécie la cible recherchée.
L’internaute revêt alors plus qu’une étiquette de simple fan et devient un véritable ambassadeur d’une marque. Bien au-delà d’une visibilité, les réseaux sociaux permettent de trouver des clients ciblés. Mais attention à ne pas se contenter de faire des réseaux sociaux une simple vitrine des produits que l’on souhaite vendre.