La créa-réactivité est le fait de réagir de manière presque instantanée à un événement d’actualité. Il permet à une marque d’augmenter sa visibilité grâce au trafic que génère cette actualité. Autres avantages : la marque gagne une meilleure image et crée un lien avec son public. La créa-réactivité est un vrai créneau, ce qu’Oasis par exemple a bien compris.
Affiche d’Iron Man 3 détourné
Après l’élection du nouveau Pape, François 1er, Oasis a partagé instantanément sur Facebook ce visuel
Oasis a surfé sur la vague du buzz de Nabilla
Il faut cependant arriver au bon moment. Le timing est le principe clé de la créa-réactivité. Utilisée trop tard, une marque peut se décrédibiliser ; trop tôt, le message ne sera pas entendu. Il faut, de plus, faire la distinction entre média traditionnel et les nouveaux médias (Twitter, Facebook…). C’est en touchant ses consommateurs sur Facebook et surtout sur Twitter qu’une campagne de créa-réactivité sera relayée sur les grands médias (télévision, presse, radio…).
La créa-réactivité peut créer un buzz autour d’une marque mais ne permet pas à elle seule d’assurer une communication. Qu’en pensez-vous ?