femmegateau300x300
Montre-moi ton gâteau, je te dirai qui tu es !
2 août 2012
93424facebooklogoicone
Quand Facebook nous fait des blagues
25 septembre 2012
Afficher tous

La saga des pubs

reclamepubcocacolaperenoel

La publicité existe depuis que la consommation existe. Souvent drôles, parfois trash, mais toujours marquantes, certaines pubs ont marqué nos esprits à jamais. Retour sur une saga qui n’est pas prête de s’éteindre.

Au commencement on appelait cela de la réclame.

Vous me direz, entre ça…

reclame-pub-coca-cola-pere-noel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…Et ça :

 

coca cola vibe

 

… il n’y a guère de différence sinon l’appellation. Car la première image est une réclame, la seconde une publicité. Les deux procédés ayant pour principe de faire vendre un produit. En étant un peu réducteur, mais notre but n’est pas de rédiger une thèse de sociologie politique, on va dire que la réclame est l’ancêtre de la publicité.

[Saviez vous que le Père Noël rouge comme nous le connaissons a été créé par Coca Cola ? Avant il était vert (style « coucou je suis un sapin »)].

Je vous ai retrouvé, merci, c’est cadeau, une des toutes premières pubs (ou réclames) télévisées. C’est en 1958 et nous retrouvons cette rengaine que fredonnaient nos grands-parents : « Ah mon Dieu quel bonheur d’avoir un mari qui bricole, ah mon Dieu quel bonheur d’avoir un mari bricoleur. » Car déjà, la publicité détournait des chansons connues.

*** Mais au fait, savez-vous qui a écrit l’original de cette chanson? Il est interdit de tricher et rentrer sur Google, ce ne serait pas du jeu ! ***

 

 

Bref, aujourd’hui,  si vous le voulez bien, je vous emmène dans le monde merveilleux de la publicité. Je veux dire la PUB, la moderne, la seule qui m’aille…

Car, stricto sensu, la réclame était déjà de la publicité. Née vers 1830 avec les premiers placards, la réclame n’a cessé d’évoluer pour arriver à ce que nous appelons la publicité, celle qui fait rêver et qui déclenche des vocations.

Le grand tournant a été pris lorsque les publicitaires ont inventé les campagnes d’affichage. Depuis, cette pratique s’est banalisée mais il y a 30 ans, la campagne pour le publiciste Avenir a créé un véritable tsunami dans la profession.

Pub Avenir

Plus connue sous le nom de Myriam, elle a marqué tous les esprits, ou presque, et elle a remporté le grand prix de l’affichage 1982 et elle est maintenant étudiée comme un cas d’école…

Ces campagnes devenues cultes sont le fruit de personnalités devenues de véritables vedettes de la publicité : Jacques Séguéla, Philippe Michel ou Jean-Marie Dru occupent le devant de la scène, faisant des marques qu’ils représentent des sujets de société.

La semaine prochaine: Benetton ou la polémique descend dans la rue


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>