Parmi les méthodes chères aux professionnels de la publicité, il y a le principe de récurrence. Personnages, égéries, style de films, le choix est large pour appliquer ce principe. Que l’on aille du côté des marques de cosmétiques qui font appel à des stars pour représenter leur label ou du côté de Nespresso qui a doublé le principe de récurrence : George Clooney et son « what else ? » ont fait le tour de l’Hexagone dans des films mettant en scène d’autres stars du cinéma hollywoodien. Paradoxalement, il se murmure que le contrat de George stipulerait que la firme Nespresso s’engageait à ne pas diffuser ces clips publicitaires aux States, comme quoi on peut avoir le sens des affaires et celui du ridicule.
Mais revenons à notre récurrence. L’une des plus célèbres est musicale.
Qui se souviendrait du morceau intitulé « T’as des jambes pour danser », de Pierre Montana si la marque Dim ne l’avait utilisé pour en faire son identité sonore ?
C’est en 1969 que sort le premier spot Dim avec cette musique d’accompagnement
http://www.youtube.com/watch?v=-VLzidmb2YQ
Depuis plus de 40 ans, les spots se sont enchaînés, avec plus ou moins de bonheur, mais la musique est restée, créant un univers connu et suscitant la curiosité du téléspectateur : « Qu’ont-ils encore inventé, cette fois ? »
Faisant descendre les sous vêtements dans la rue, Dim ose déshabiller la femme, en pleine vague de revendication féministe.
http://www.youtube.com/watch?v=-6IwxSa7yuQ&feature=endscreen
Puis la marque s’attaque aux hommes.
Alors, bien sûr, on ne peut pas faire mouche à tous les coups et l’idée de mettre des vers de mirliton sur une musique qui parle d’elle-même n’était pas du meilleur effet : en 1996, une voix façon Claude Barzotti, des paroles indigentes, le coup de pub est flopissime… Et pourtant, Mesdames, quelles images ! C’est ce qui sauve le clip de la noyade !
http://www.youtube.com/watch?v=WnbLqx5Gp6g&feature=related
En 2008, l’idée de donner des cours de danse à des filles un peu déshabillées donne ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=7MX7tXkVnLU&feature=relmfu
C’est un coup d’essai, pas un coup de maître, puisque la musique de Pierre Montana, celle qui colle à la peau, revient en force avec ceci en 2008
http://www.youtube.com/watch?v=l-WXItARZEg
ou ceci en 2011
http://www.youtube.com/watch?v=ShqBeq5PQqE&feature=endscreen
La saga Dim continue, avec quelques velléités de séparation mais gageons que le mariage images-musique du label ne se dissoudra pas de si tôt.