Il n’y a pas que les jolies femmes bien roulées comme argument publicitaire… Même si nombre de constructeurs automobiles sont encore sensibles à l’équation belle voiture + belle « pépée » = pub réussie. Il existe deux autres clichés fortement porteurs : les animaux et les enfants.
Penchons-nous sur les clips mettant en scène nos chers bambins. Depuis les premières réclames Bébé Cadum (dont, soit dit en passant, le concours existe toujours) jusqu’aux gamines incapables de prononcer des mots difficiles comme reblochon ou cholesterol, les tout petits nous font craquer, définitivement.
Parmi toutes ces pubs aux héros en culottes courtes, il en est une qui aura vraiment fait un carton, c’est la pub pour les Chocosuisses. Le « Ha ! Tu tombes bien, j’appelle la SPA : Maurice a encore bouffé tous les Chocosuisses » est passé dans la mémoire collective, les gamins de collège, seuls, ne connaissant pas ce mythique petit garçon, barbouillé de chocolat jusqu’aux oreilles et dialoguant, sérieux comme un pape, avec son poisson rouge. Si internet avait existé à l’époque, nul doute que « Maurice » aurait fait un buzz historique. Le petit garçon a grandi, il doit bien avoir 20 ans aujourd‘hui. Il n’y a pas longtemps, dans un talk show qui passe l’après midi, on lui a demandé de redire son texte. Le pauvre jeune homme, gêné comme pas deux, s’est exécuté, mais un grand dadais qui dit « Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice », ça n’a plus rien de drôle. La magie, c’est la spontanéité de cet enfant, c’est le décalage entre son âge, son cheveu sur la langue et son aplomb extraordinaire… 30 secondes d’une efficacité redoutable, à déguster sans modération : http://www.culturepub.fr/videos/chocosui-s-maurice