Parmi les nouveaux métiers du web qui ont vu le jour ces dernières années, le community management se fait remarquer ! En effet, avec l’émergence du web participatif et l’influence du social media, les organisations prennent conscience de l’importance de ce métier dans leur stratégie marketing !
Un community manager, pour quoi faire ?
Il assure la visibilité de l’entreprise et développe sa notoriété, ses marques et produits sur le web. Pour cela :
– Il crée une communauté autour de l’entreprise ou la marque (blogs, pages Facebook, Twitter, Pinterest, Google Plus, Viadeo…).
– Il renforce la cohésion de la communauté quotidiennement et doit répondre le plus clairement et rapidement possible aux questions de celle-ci.
– Il transmet en interne les avis des consommateurs, leurs suggestions et remarques afin de permettre à l’entreprise d’apporter des modifications à ses produits et services.
– Il doit surveiller l’e-reputation de l’entreprise et ainsi éviter un « bad buzz » (bouche à oreille négatif).
Deux choix s’offrent aux entreprises : recruter ou avoir recours à un prestataire. Faire appel à une agence permet notamment de réduire les coûts par rapport à un recrutement en interne et de gagner en flexibilité.
En bref, le community management est un outil indispensable qui améliore fortement le référencement naturel sur Google et permet de maîtriser son image sur la toile.