Tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois des « RP » ou des attaché(e)s de presse. Pour les non-habitués, le métier se résume à « gérer les caprices d’une star » ou encore « être au téléphone toute la journée avec les journalistes ». Bien que ce dernier point ne soit pas totalement faux, si vous devez retenir une seule chose des relations presse c’est qu’elles sont indispensables dans la stratégie globale d’une entreprise. Pas de RP, pas de bonne communication. Voilà.
De manière moins extrême, et malgré la montée en puissance des relations on-line, les relations presse dites classiques continuent d’être la seule technique de communication permettant de diffuser la totalité des messages et ainsi de véhiculer l’ensemble des valeurs qui font l’image de l’entreprise. Rien que ça !
D’autre part, les relations presse sont le complément indispensable de toutes les actions de communication. Prolonger et amplifier l’impact de vos actions : merci les RP ! Et si vous n’êtes pas encore convaincus de l’importance des relations presse, rappelez-vous qu’en cas de situation de crise, c’est le premier moyen de réagir et le plus efficace.
En résumé, les relations presse ne vous lâcheront pas, que l’entreprise soit au beau fixe ou prise dans une tempête médiatique.