Depuis des années, les entreprises ont progressivement recouru à des stratégies de communication pour se développer sur le marché. Elles ont pu ainsi s’accorder sur des cibles précises et déterminées, en fonction de leur domaine. Qu’en est-il d’aujourd’hui ? De nouvelles cibles potentielles font leur entrée, appelées les influenceurs. Ces personnes, présentes sur les réseaux sociaux, font part à leur communauté des contenus, en lien avec l’entreprise auxquelles elles s’intéressent. Les consommateurs sont devenus connectés, et de plus en plus de bloggeurs, de tweetos, ou même de leaders d’opinion experts sur un sujet viennent influencer le choix des consommateurs dans leurs achats, à travers des commentaires, des billets de blogs ou encore des avis sur des tests-produit.
Dans ce cas, tout le monde pourrait être un influenceur ? Et bien non ! Ils sont difficiles à reconnaître, mais de nombreux outils ont vu le jour afin de pouvoir discerner les influenceurs d’une entreprise. Trois critères ressortent pour repérer un influenceur, dont l’exposition. Plus un influenceur aura d’audience sur les réseaux sociaux, plus il aura d’influence sur la communauté. En effet, il doit être capable de faire écho de ses sujets, tout en affectant l’opinion des consommateurs. Son influence ne sera pertinente que s’il possède un haut niveau d’interaction avec sa communauté, d’où l’importance de la part de voix.
Les cibles classiques ne sont plus les seules à devoir être intégrées dans une stratégie de communication. Ces nouveaux consommateurs influents peuvent faire décoller la réputation d’une entreprise ou, au contraire, la détruire en seulement quelques mots.