Dans un précédent billet, je vous parlais de l’importance des réseaux sociaux dans une stratégie de communication. Puis je vous ai laissé là, en vous disant le quoi mais pas le comment !
En effet, il ne s’agit pas seulement d’être sur les réseaux sociaux mais d’en connaître les subtilités et en appréhender les rouages.
Avant de sauter le pas, il faut définir les objectifs de sa présence sur les réseaux sociaux et le « pour faire comme les autres » n’en est pas un ! J’y vais pour améliorer la visibilité de mon entreprise ? Augmenter le nombre de prospects ? Fidéliser les clients ? Optimiser les recrutements ?
De plus, les réseaux sociaux sont une mine d’information sur vous et vos concurrents. Et puisque le savoir c’est le pouvoir, autant en puiser toutes les ressources. Il s’y dessine les tendances de votre secteur et vous pouvez y observer ce que font vos concurrents directs et indirects.
Par ailleurs, il est important que vos propos, photos, vidéos publiés sur les réseaux sociaux soient pertinents. Si tel est le cas, alors la cible réagira, donnera son opinion, afin de créer in fine une véritable communauté autour de votre marque. Adaptez également vos publications aux médias utilisés. On ne publie pas de la même façon chez Facebook, Twitter, Instagram…
Pour finir, il faut impérativement mesurer et analyser vos résultats. Pour cela déterminez les indicateurs en fonction des objectifs choisis. Vous pourrez ainsi ajuster votre stratégie média en fonction de ces résultats.