Médias : He is the « One »!

chat
Le jeu du chat et…
12 juin 2012
parlezvousbebe
Parlez-vous le bébé ?
12 juin 2012
Afficher tous

Médias : He is the « One »!

one

AudipresseAprès deux ans de travaux, Audipresse publie les premiers résultats de l’étude One. Cette dernière réunit pour la première fois depuis près de 25 ans les quotidiens et les magazines dans un même dispositif d’enquête, supplantant ainsi les vieilles enquêtes EPIQ et AEPM !

Lors d’une interview pour l’émission Buzz Média Orange-Figaro, Pierre Conte, Président d’Audipresse, explique que «la difficulté était de réunir toutes les familles de presse». Défit relevé puisque One fédère les magazines, la presse quotidienne régionale, la presse quotidienne d’information gratuite, la presse hebdomadaire régionale et la presse quotidienne nationale.

Un travail de titan (près de 50 000 interviews réalisées en un an) mais qui paye au final puisque One est aujourd’hui le plus gros panel en Europe. Pour l’instant les chiffres donnés sont ceux du national et du régional mais, dès septembre, les chiffres départementaux viendront s’ajouter offrant ainsi une vision régionale très fine.

Mais le tour de force que réussit Audipresse avec cette étude ne s’arrête pas là : forte d’une méthodologie dont la pertinence a été applaudie sur le plan international, One permet à la mesure d’audience de la Presse Française de franchir un cap :

  • en étant mesurée sur le plus grand échantillon déployé en Europe pour la mesure de la presse,
  • en permettant pour la première fois aux éditeurs d’appréhender le critère de la mobilité et des lieux de vie dans les audiences.
  • en étudiant la presse sous toutes ses formes, quotidienne et magazine, payante et gratuite, mais surtout print et digital, avec une première approche de la fréquentation des marques de presse sur le web, les mobiles ou les tablettes.

En fait, One permet de comparer les comportements de lecture, les taux de prise en main ou les lieux où sont lus les journaux. Et pour les annonceurs ? Dixit Pierre Conte : «One est un guichet unique qui permet, sur une seule et même base de données, de faire du médiaplanning de plus en plus élaboré ».

L’étude One donne aussi une idée de la puissance de la presse en France : 35 millions de lecteurs et 117 millions de titres lus chaque jour.

Pour conclure, Pierre Conte aborde la prochaine étape : le «cross media», en intégrant la télévision, la radio et internet. D’ici deux ou trois ans, le temps de se familiariser avec One !

Sources : lefigaro.fr et audipresse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>