Jusqu’à présent très connu aux Etats-Unis ou en Grande Bretagne, ce réseau social commence à faire sa place en France. Pinterest, (comprenez pin, épingler et interest, intérêt en anglais), c’est plus de 70 millions de comptes dont 20 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.
Le concept est simple : permettre à ses utilisateurs de créer des tableaux sur lesquels ils postent des images et des photos classées par thème.
Pinterest repose sur le partage de photos et d’images ce qui en fait un réel point fort ! En effet, les internautes préfèrent et partagent plus facilement les contenus visuels que les textes.
De plus en plus d’entreprises sautent désormais le pas et s’inscrivent. Leurs motivations ?
– Augmenter sa visibilité sur Internet,
– Créer de l’attachement pour son entreprise / sa marque en épinglant des photos des équipes, des locaux…
– Créer un univers autour de sa marque, ses produits ou services,
– Valoriser ses produits ou services de manière originale,
– Créer sa propre communauté : interagir en aimant, partageant, s’abonnant… C’est possible et cela crée un réel lien avec la cible,
– Organiser des concours,
– Promouvoir un événement,
– Avoir un nouvel outil de veille pour connaître les tendances actuelles : sur Pinterest, de nombreux thèmes reviennent très souvent (décoration, cuisine, mode…). Voilà un moyen efficace de connaître les goûts et les préférences de la cible !