Les relations presse, devenues online depuis quelques années, tendent de plus en plus à répondre aux enjeux du référencement naturel. Elles cherchent avant tout à apporter davantage de visibilité aux sites web des marques. Mais qu’apportent-elles réellement de plus ?
En plus de faire connaître les marques auprès des journalistes, elles s’adressent à d’autres acteurs pour se faire connaître. Les influenceurs, les youtubeurs, les sites spécialisés ou encore les réseaux sociaux, sont autant de cibles à prendre en compte pour augmenter la visibilité d’un site web.
Le référencement apparaîtrait-il donc comme un nouvel objectif pour les relations presse ?
Dans tous les cas, c’est une technique de communication à ne pas prendre à la légère. En effet, tout bon référencement repose sur des principes bien précis. Il faut avant tout connaître les acteurs importants du secteur, car ce sont eux qui vont relayer les informations sur les marques et leurs sites web. Ils vont ainsi attirer des visiteurs et, afin de capter leur attention au premier clic, il faut miser sur un bon contenu, d’où l’importance d’une rédaction web de qualité.
Quels avantages peut-on tirer d’un bon référencement naturel ?
Plus un site web est cité par les médias, plus la marque aura de crédibilité auprès des internautes, ou d’éventuels futurs clients. C’est également en générant de nombreuses visites que le site pourra « remonter » dans les résultats des moteurs de recherche, gagnant ainsi en visibilité.
Une stratégie de relations presse, combinée à du SEO, permettrait ainsi d’influer sur les opinions, augmenter les visites sur le site Internet et améliorer les ventes de la marque.