Plus rien ne nous étonne ! Eh oui, encore une fois Internet est à l’origine d’une évolution majeure : celle des RP ! En effet, l’arrivée du web 2.0 a renforcé le besoin des entreprises d’augmenter leur visibilité grâce à une présence plus conséquente sur la toile.
Sur le web, que constatons-nous ? De nouveaux leaders d’opinion aussi appelés « e-influencers » ont fait leur apparition et ne cessent de se multiplier, il s’agit des blogueurs. Leur succès nous a poussés à repenser notre métier, à les appréhender, connaître leurs attentes et finalement les prendre en compte dans nos stratégies de relations presse.
Quel rôle jouent ces blogueurs dans les RP ?
Ils recueillent et intègrent l’information pour la relayer de manière personnelle et ciblée. Leur secret ? Ils sont avant tout des consommateurs. Grâce à leurs blogs sur lesquels ils livrent leurs avis, ils sont aussi des internautes hyper-influents et permettent aux marques d’accroître leur notoriété. Travailler avec eux nous semblait évident : l’union fait la force, non ? Attention tout de même à ne pas confondre blogueurs et journalistes car leur rôle et leurs objectifs sont loin d’être identiques.
La presse, indispensable pour les RP : la presse est un média toujours influent en 2014 et les articles journalistiques sont très appréciés des lecteurs. La presse véhicule des conseils professionnels sur les marques et leurs produits, ce qui rassure les consommateurs et les motive à acheter.
Vous l’aurez compris, presse et internet sont le mélange parfait pour des relations presse de qualité. Désormais digitales, les RP ne cessent d’évoluer et nous devons continuellement nous y adapter !