Les femmes ont la main mise sur les réseaux sociaux. Plus présentes que les hommes, elles ont également une plus grande propension à interagir, commenter et s’y informer. Ainsi,
– 30 % utilisent les réseaux sociaux tous les jours contre 26 % d’hommes,
– 28 % suivent les marques en postant des commentaires contre 3 points de moins pour les hommes,
– 46 % consultent les réseaux sociaux via leurs smartphones contre 43 % des hommes.
Néanmoins, un profil de femmes se détache et sur les réseaux sociaux, la ménagère de moins de 50 ans semble être une notion caduque. La « Digital mum » est la perdrix des chasseurs du marketing sur les réseaux sociaux. Âgées de 25 à 49 ans, le smartphone greffé dans la main, elles seraient près de 8,5 millions en France à entretenir un lien constant avec internet qu’elles soient dans les transports, au travail, chez le dentiste, à la cantine que sais-je !
Facebook en première position, suivi d’Instagram, Pinterest et Youtube, les « Digital mums » les utilisent pour partager des instants de leur vie, suivre l’actualité des marques ainsi que les bons plans et concours, et s’informer.
Et sur les réseaux sociaux, elles attendent davantage des marques : désireuses d’être les premières informées d’un nouveau produit, elles attendent également des bons de réduction et des cadeaux à gagner. Les « Digital mums » souhaitent par ailleurs une certaine transparence dans le discours des marques et cherchent de l’interactivité et du dialogue avec celles-ci.